Ecrire puis lire
Une nouvelle série d’ateliers avec le Musée des Beaux-Arts de Reims
L’enregistrement de capsules sonores de commentaires d’œuvres d’art est un atelier que nous proposons depuis maintenant 6 ans. Cela permet à des personnes malvoyantes de découvrir des œuvres du patrimoine grâce à l’implication de lecteurs-trices amateurs. Mais depuis quelques temps, l’idée d’enregistrer des commentaires subjectifs d’œuvres nous trottait dans la tête. Le commentaire subjectif, c’est Madame Untelle ou Monsieur Truc qui nous parle d’une œuvre de son choix. Sur le principe, pourquoi pas ? Mais comment faire pour décomplexer Madame Untelle et Monsieur Truc devant la page blanche, puis face au micro ?
Grâce à l’intervention de Muriel Michaux, comédienne et autrice de théâtre, nous avons élaboré un atelier d’écriture. Cette structure / contrainte / consigne, on l’appelle comme on veut, permet à chacun de choisir une œuvre et d’écriture sur celle-ci. On se laisse porter par ses émotions et l’angoisse de la page blanche disparait totalement.
Avec le Musée des Beaux-Arts de Reims et son projet du Musée Nomade, nous avons suivi toutes les semaines, pendant 5 semaines, un groupe d’adultes de la maison de quartiers d’Orgeval, à Reims. Ils-elles ont choisi, écrit, lu, respiré, et enregistré ces 6 capsules. Leurs textes sont autant d’émotions et de beauté que les œuvres choisies.
A écouter de toute urgence ici.