Attention à la marche !

Journée Culture et Accessibilité

Chez CQMYOV, la culture et les œuvres d’art doivent être accessibles à tous. Pas question de rater une exposition sous prétexte de ne pas savoir s’il y a un ascenseur ! Et puis après l’expo, il est agréable de se balader dans le quartier, prendre un café, flâner dans les boutiques… Mais aujourd’hui, l’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite (PMR) à l’accessibilité des lieux est le manque d’informations. La mission des salariés de l’entreprise Salesforce Paris était donc de référencer des lieux culturels et du quotidien à partir d’un parcours que nous avions défini, via l’application Jaccede. Afin de changer de perspective, chaque équipe était munie d’un fauteuil roulant. Comment passer une marche ? Ouvrir la porte du musée ? Etre à hauteur des œuvres de l’exposition ? Monter dans le bus ? Des gestes simples qui semblent évident lorsqu’on a toutes ses capacités motrices mais qu’il faut contourner lorsque certaines viennent à manquer.

Au cours de la journée, les salariés ont pu expérimenter ensemble, en s’entraidant, les sensations, le regard des autres et les contraintes rencontrées. Au-delà de l’utilité première du référencement des lieux, ils ont pu changer leur regard sur le handicap et leurs collaborateurs.

« C’était une très belle expérience ! On a pris conscience des difficultés rencontrées tous les jours. », un collaborateur.

Ce projet a été conçu par Ce Que Mes Yeux Ont Vu avec l’application Jaccede.

Mention spéciale pour Nicoletta Damioli, aux ressources inépuisables, et High-Stickers – l’autocollant nantais.

Salesforce-fauteuils-journee-solidaire
Salesforce-fauteuils-journee-solidaire