Fondation Louis Vuitton – donner sa voix

Donner sa voix pour mettre en valeur l’exposition et le bâtiment, un projet en 3 volets

La Fondation Louis Vuitton a choisi de mettre en valeur ses collections et ses lecteurs en déployant le dispositif de L’Œil est la Voix sur 3 volets au cours de l’année 2021.

L’Œil est la Voix consiste à rendre des oeuvres d’art accessibles aux personnes non et malvoyantes, grâce à l’implication de lecteurs amateurs qui donnent leur voix. Les textes lus, par trios de lecteurs, sont rédigés par des conférencier.es selon un protocole d’écriture spécifique qui permet leur compréhension par des auditeurs non et malvoyants. Toutes les capsules sonores rejoignent ensuite une grande bibliothèque sonore et les sites dans lesquels elles ont été enregistrées. Elles sont accessibles gratuitement, à tou.te.s.

A la Fondation Louis Vuitton, ce sont ainsi plus d’une vingtaine de textes qui ont été lus par une cinquantaine de lecteurs amateurs : des membres de la Fondation, des enfants entre 6 et 11 ans, et enfin des élèves en apprentissage du français.

Sur les deux premiers volets, adultes et enfants ont été accompagnés par une comédienne professionnelle pour apprendre à mieux respirer et à poser leur voix, le temps de l’enregistrement. Une quinzaine d’œuvres clé de la collection des frères Morozov est aujourd’hui accessible aux personnes mal et non voyantes.
Quant aux élèves, inscrits sur le troisième volet, ils se sont focalisés sur des œuvres de la collection permanente et sur le bâtiment. Après une visite du site, puis un atelier sur-mesure mené par une comédienne professionnelle qui leur a permis de travailler de façon approfondie la prise de parole, ils ont lu et enregistré 6 textes, allant de la cascade, à l’extérieur du bâtiment, aux poissons, dans le restaurant.
Retrouvez les capsules en ligne : lues par les enfants, les adultes et les élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance.

Avec Les FormActrices, comédiennes, et Aurélien Ung, ingénieur du son.