La Maison CHANEL a proposé à ses collaborateurs de donner leur voix pour rendre accessibles :
– 5 œuvres provenant des collections du Patrimoine de CHANEL,
– 10 œuvres provenant de musées internationaux.
Ces temps de lecture ont permis aux lecteurs – issus de tous services – de prendre conscience de l’importance, pour les visiteurs en situation de handicaps visuels, d’avoir accès aux œuvres d’art. Cet exercice a fait également prendre conscience à chaque lecteur des compétences déployées pour prendre la parole. En effet, un temps de coaching vocal, avant la lecture, permet à chacun d’acquérir les bons outils, tant en terme de posture que de diction, pour lire efficacement.
Une expérience enrichissante à tous points de vue.
Ces œuvres sont disponibles sur la bibliothèque en ligne.
Retours de quelques lecteurs :
« Je trouve ça très intéressant et je trouve que c’est une belle opportunité de pouvoir donner accès à la culture à des personnes qui n’ont pas la possibilité de les voir comme la plupart des gens. »
« C’est amusant de voir qu’on a besoin du corps entier pour poser la voix. C’est un peu de stress au départ mais à la fin, en fait, on s’aperçoit qu’en sachant lire, ça peut suffire. Ce que j’aime aussi, c’est qu’avec quelques mots très précis, on arrive à s’imaginer l’œuvre, à la décrire parfaitement. »
« La dimension artistique et culturelle de la mission est très sympa, et puis c’est un exercice auquel on n’est pas habitué et je pense qu’il est intéressant aussi dans notre pratique professionnelle, quand on présente des choses dans des auditoires plus ou moins larges, c’est toujours intéressant d’avoir ce petit brief et de poser sa voix. »
Avec Aurélien Ung, ingénieur son ; fiches rédigées par Laura Pichard, conférencière.