Mobiliser 240 collaborateurs-trices pour des ateliers de 45 minutes top chrono autour d’une action qui peut avoir du sens, c’est le défi qu’on s’est lancées en juin dernier avec la Mutuelle Générale avec la complicité d’ESSCAPADE.
Par groupes de 40, les collaborateurs-trices ont pu choisir l’atelier de leur choix : la réalisation d’une guirlande en papier plié japonais – les origamis – ou la rédaction d’une carte postale destinée à une personne inconnue.
L’objectif est simple :
- Pour les guirlandes, c’est la réalisation d’un rideaux d’origamis destiné à un centre associatif pour y faire entrer un peu de couleur.
- Pour les cartes postales, c’est l’occasion, pour une personne âgée isolée, de recevoir un courrier adressé qui parle d’un moment doux, d’un souvenir ou d’une rencontre extraordinaire et qui permet une parenthèse.
Nous avons accroché les origamis au CHU Étoile de l’Association Aurore, qui héberge des familles et les retours ont été joyeux : « on va pouvoir faire des ateliers avec les familles, c’est simple, ludique, facile et ça apporte de la couleur ! Merci ! » – Charles M., travailleur social.
Nous avons distribué les cartes postales dans le service de gériatrie de l’Hôpital Paul Brousse de Villejuif. C’est un service de soins et d’accompagnement à la fin de vie des personnes âgées isolées géré par l’association Aurore. Certaines personnes ne reçoivent jamais de visite, ni donc de courrier. Les retours ont été émouvants : « elle est belle, elle me console aussi, et elle me rappelle des souvenirs » « je vais la relire » – les patients / « c’est l’idée d’échange, et chacun retrouve un point, un élément qui lui rappelle quelque chose. C’est une ouverture vers l’extérieur… c’est vraiment à refaire ! » – Erick B., chef de service