Prendre sa plume
Recevoir une carte postale, c’est aussi de l’impact social.
Plus de 270 boîtes réalisées
Plus de 270 boîtes de jeux ont été livrées au Samusocial de Paris en janvier. Ces boîtes d’éveil à l’art permettent aux enfants hébergés de développer leur motricité fine.
Un centre transformé
La récurrence joue en faveur de la réinsertion.
Une fresque amovible
Échanger de bons procédés et embellir un lieu, c’est un atelier doublement transformant !
Embellir un centre de familles
Ça semble si simple, de plier des moulins et des cocottes en papier, et c’est pourtant si puissant, en terme d’impact social.
Kit SX – de la prévention au lycée
Depuis la rentrée, un dispositif d’éducation et de prévention à la sexualité pour les lycéens-nes est disponible sur simple demande auprès de l’association Sol En Si.
Fresque murale
L’Armée du Salut a accueilli une petite équipe de collaborateurs pour l’embellissement d’une zone de passage du centre : à leur départ, beaucoup de couleurs aux murs.
Nuit Blanche, des visites estivales
En édition estivale, Nuit Blanche devient un rendez-vous incontournable !
Origamis et Cartes postales
Écrire une carte postale à un inconnu, réaliser une guirlande d’origamis, ça peut aussi avoir du sens et de l’impact.
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme – donner sa voix encore une fois
10 œuvres d’art contemporain sont lues par des élèves et le personnel du musée ; une composition sonore inédite habille chacune d’entre elle. C’est le résultat d’un Œil est la Voix inédit avec le mahJ.
Ecrire puis lire, deuxième édition
Choisir une œuvre des collections du musée, puis écrire un texte, guidés par une autrice. Et enfin le lire. C’est le projet qu’ont mené un groupe de participants en apprentissage du français, avec le Musée des Beaux-Arts de Reims.
De nouvelles capsules chez Chanel
L’année s’est terminé avec l’enregistrement de 5 nouvelles capsules lues par les collaborateurs de la Maison Chanel.
Ecrire puis lire
Avec le Musée des Beaux-Arts de Reims et son projet du Musée Nomade, nous avons suivi un groupe d’adultes qui ont choisi, écrit, lu, respiré, et enregistré 6 capsules autour de l’œuvre de leur choix.
L’histoire d’un collectif : le TRT-5 CHV
A l’occasion des 30 ans du TRT-5 et des 20 ans du CHV, les personnes qui ont fait leur histoire témoignent.
Une fresque pour les mamans et leurs bébés
Faire une fresque dans un centre d’accueil de mères isolées et fragilisées, c’était la mission qui nous a été confiée par les collaborateurs-trices de Sanofi pour l’Association Aurore.
Nuit blanche
Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris nous a confié le soin de mobiliser et d’animer des visites pour les personnes en situation de handicaps psychiques, à l’occasion du vingtième anniversaire de Nuit Blanche.
L’Arc de triomphe accessible aux personnes malvoyantes
Des collaborateurs de Barclays se sont portés volontaires auprès de bénéficiaires de l’association Wake Up Café – des personnes détenues ou ex-détenues – pour les aider à développer leurs compétences et la présentation de leurs projets.
La Belle Balade, édition 2
Cette année, la Belle Balade accueille de nouvelles œuvres et nous avons formé bénévoles et collégiens de Châteauvillain à la médiation.
Visites autour de Marine Serre
Quatre visites, menées par notre conférencière Agathe, ont permis aux visiteurs de découvrir et de mieux comprendre le travail de la styliste française.
Vernissage Xinyi Cheng
Dans le cadre du vernissage de l’exposition Xinyi Cheng, à la fondation Lafayette Anticipations, nous avons eu le plaisir d’accueillir, orienter et préparer le visiteur à l’expérience de sa visite.
CHANEL – donner sa voix
La Maison CHANEL a proposé à ses collaborateurs de donner leur voix pour rendre accessibles 15 œuvres d’art.
Sensibilisation aux handicaps
Accueillir tous les publics avec la même qualité n’est pas toujours évident pour une institution culturelle. Il manque parfois quelques outils simples qui, une fois acquis par les équipes, peuvent ouvrir de nouvelles perspectives !
La narration de l’espace
A travers une résidence menée au Centre National de la Danse, à Pantin (93), les femmes de l’association Sol En Si ont exploré l’histoire de leur espace intérieur, extérieur ou rêvé avant de réaliser une performance artistique collective, filmée, sur le toit du bâtiment.
Fondation Louis Vuitton – donner sa voix
La Fondation Louis Vuitton a choisi de mettre en valeur ses collections et ses lecteurs en déployant le dispositif de L’Œil est la Voix sur 3 volets au cours de l’année 2021.
Vernissage Martin Margiela
Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Martin Margiela, à la fondation Lafayette Anticipations, nous avons eu le plaisir de déployer un dispositif spécifique pour accueillir le public le soir du vernissage.
Nuit Blanche 2021
Pour l’édition 2021 de Nuit Blanche, nous avons conçu deux parcours de visites, ainsi que des fiches d’oeuvres en français simplifié, accessibles aux publics en situation de handicaps psychique.
La Belle Balade
Depuis le 1er août, le parcours La Belle Balade, à Châteauvillain, en Haute-Marne (52120), permet de découvrir des œuvres d’art in situ dans la forêt. Suivez le guide !
Les portraits des incubés
Des portraits en images et en musique pour découvrir les lauréats de la Promo 4 !
1 Jour 1 Question – la sexualité expliquée au lycée
1 Jour / 1 Question est un projet pédagogique artistique une campagne de prévention en milieu scolaire commanditée par l’association Sol En Si.
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme – donner sa voix
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme – mahJ – a proposé à des lecteurs volontaires – personnel du musée et élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance – de donner leur voix pour mettre en valeur les collections du musée et les rendre accessibles aux visiteurs en situation de handicaps visuels.
ARCHÉA – des objets archéologiques à l’honneur
A l’occasion des 10 ans d’ARCHÉA, Archéologie en Pays de France, des lecteurs volontaires – personnel du musée, de médiathèques, club de visiteurs – ont donné leur voix pour mettre en valeur les collections du musée et les rendre accessibles aux visiteurs en situation de handicaps visuels.
Armée du Salut – Des boîtes pour les enfants
L’Art en Boîte, c’est un moment qui rend compatible la réalisation de valeurs personnelles dans le cadre de son entreprise à travers une expérience collective.
Nuit Blanche 2020
Dans le cadre de l’édition 2020 de Nuit Blanche, Ce Que Mes Yeux Ont Vu a conçu des parcours de visites pour rendre les oeuvres accessibles à tous.
Fédération Habitat et Humanisme – Une rencontre, un souvenir, un rêve…
« Souvent, je rêve – Parfois, je me souviens – Un jour, j’ai rencontré » donne aux acteurs du Mouvement Habitat et Humanisme, le pouvoir de s’exprimer et de partager un témoignage.
Le dispositif Portal : une médiation innovante
Si on vous disait que vous aviez la possibilité de rencontrer des gens partout dans le monde, juste en entrant dans un container ?
Fondation Louis Vuitton – Jouer avec l’architecture
Un dépliant d’aide à la visite qui fait appel aux sens pour vivre l’architecture et ne pas seulement la regarder.
Musée national Picasso – Lire les oeuvres
Quand des enfants de Sol en Si, âgés de 7 à 13 ans, rendent accessibles de nouvelles œuvres du fonds Picasso… Retour sur une expérience collective transformante !
Samusocial de Paris – Une signalétique poétique et impertinente
Comment accueillir des personnes de nationalités et de parcours divers dans un centre de soins ? C’est la question à laquelle nous avons répondu, avec le Samusocial de Paris, pour le centre Babinski, ouvert début 2019.
Barclays et Led By Her – Créer son projet comme une oeuvre
Savez-vous ce qu’est la data visualization ? C’est un process qui permet de générer des formes… et donc une anamorphose.
Ville de Montreuil – Les Passeurs de mémoire
Aborder la question de la mémoire par le biais de l’architecture montre que la transmission ne se fait pas uniquement par des témoignages humains…
Samusocial de Paris – Des boîtes de jeux pour les enfants
La boîte se compose de cartes trouées à compléter, d’un puzzle à recomposer, de cartes à broder et de perles à enfiler. Cet ensemble de jeux permet aussi aux familles de se retrouver autour d’un moment agréable et calme, et favorise ainsi les liens parents-enfants.
Ou comment passer de la panique à l’apprentissage
Cet atelier permet à des personnes qu’a priori tout oppose de se rencontrer et de les plonger dans une “zone de panique” pour entrer dans une zone d’apprentissage qui permet de se dépasser, d’apprendre sur soi et de prendre du plaisir.
Aurore et Unibail – Des origami pour embellir le cadre de vie
Les briefs les plus complexes peuvent avoir les réponses les plus simples parfois. Nous avons donc proposé un atelier Origami à réaliser dans un Centre d’Hébergement d’Urgence. Vous savez, le pliage de cocotte en papier coloré…
Sol En Si – Une fresque monumentale
Redonner corps et sens à un espace qui n’en a pas vraiment, c’est le double défi relevé par notre équipe grâce à l’implication de Fanette Guilloud, graphiste, dans les locaux de l’association.
L’Oeil est la Voix au Panthéon
Lire un commentaire d’œuvre d’art, face à l’œuvre, dans un site exceptionnel et patrimonial, c’est l’expérience inoubliable qu’ont vécu 27 lecteurs volontaires et amateurs le 27 novembre dernier.
De la Manufacture des Gobelins à l’Elysée
Nous avons eu la chance d’enregistrer une capsule toute particulière à l’Elysée : Madame Brigitte Macron a posé sa voix devant la très grande tapisserie de Pierre Alechinsky, « Le Volturno ».
Une nouvelle série de boîtes pour le SamuSocial
Une nouvelle série de boîtes de jeux d’éveil à l’art a été réalisée ce mois-ci pour les enfants hébergés par le SamuSocial de Paris !
200 boîtes pour les enfants du SamuSocial de Paris
Plus de 200 collaborateurs ont réalisé ce mois-ci autant de boîtes d’éveil à l’art pour les enfants hébergés par le SamuSocial de Paris !
Ronan Bouroullec
« Mon métier, c’est simple, je dessine des objets. »
JEP 2018 à la Fondation Louis Vuitton
Dans l’auditorium baigné de lumière et des toiles colorées d’Ellsworth Kelly, nous avons mis à disposition du public 12 000 planchettes de bois, dont 4000 miroitées sur une face, lors des Journées Européennes du Patrimoine.
De Bosch à Monory, 4 nouvelles pastilles sonores
De Bosch à Monory, 4 nouvelles pastilles sonores
Ville de Montreuil – Médiation autour des quatre éléments
Ecouter des histoires ou jouer à les mimer, tel était le pari de l’exposition Air, Eau, Terre, Feu cet été, à Montreuil.
Sol En Si – Le geste identitaire, série 1
Une série d’ateliers autour d’images d’art et du mouvement pour se ré-approprier son corps.
De Manet à César, 4 nouvelles pastilles sonores
De Manet à César, une douzaine de collaborateurs ont prêté leur voix à la lecture de nouvelles oeuvres d’art afin de les rendre accessibles à un public malvoyant. Retour sur expérience !
De Calder à Picasso, les 8 premières oeuvres sonores
Lecture d’oeuvres d’art, ateliers autour des sens, exploration du corps, ce sont tous les sens que l’on met en ébullition pour constituer cette première série d’oeuvres sonores.
Aurore – Coloriser l’Horizon, une fresque sur-mesure
Une anamorphose est une image peinte sur un mur qui n’est visible que d’un point de vue privilégié ; dès qu’on s’en décale, elle se déforme…
« J’ai plus d’un quartier dans mon sac ! »
A travers les ateliers « J’ai plus d’un quartier dans mon sac ! », c’est à la fois une découverte du quartier et une pratique manuelle prenant source dans l’histoire de l’art que nous proposons.
Active ton portrait – la visite comme une performance
Une visite dans laquelle chaque enfant devient une sculpture vivante !
« Construire – Déconstruire »
A l’occasion de la manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, « C’est mon Patrimoine », qui favorise l’accès aux musées aux enfants pendant les vacances, Ce Que Mes Yeux Ont Vu a battu les œufs, incorporé le sucre, préchauffé le four et taillé du bois…
Franck Scurti
« Je m’appelle Franck Scurti, je suis plutôt artiste-artiste, je suis même plutôt chiffonnier. »
Pernod
Pour leur Responsab’ALL Day – une journée de solidarité – les salariés de Pernod sont venus en nombre aux Grands Voisins prêter main forte aux Voisins.
Pierre Delavie
« Bonjour, je suis Pierre Delavie, je suis artiste plasticien. »
Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise
En cette journée de mars, un groupe de 15 entrepreneurs accompagne autant de personnes fragilisées à une visite spécifiquement adaptée au Mac Val, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise
Suivre une visite « dans le noir », c’est être sensibilisé au handicap visuel tout en faisant appel à d’autres sens tels que l’ouïe ou l’odorat.
Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise
A partir de photographies imprimées de façades de bâtiments, tous bien réels, qu’ils ont agencés, superposés et mis bout à bout, une ville s’est formée tout le long du couloir de l’Hôpital.
Attention à la marche !
Aujourd’hui, l’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite (PMR) à l’accessibilité des lieux est le manque d’informations. La mission des salariés de l’entreprise Salesforce Paris était donc de référencer des lieux culturels et du quotidien à partir d’un parcours que nous avions défini.
Armée du Salut
Le temps d’une journée de décembre 2016, les hébergés du centre Mouzaïa et les salariés d’une entreprise, guidés par un artiste, ont imaginé et réalisé ensemble une fresque à partir d’éléments du quartier.
Samu Social de Paris
D’Oscar Roty à Jean Popincourt, c’est une exposition de photographies immersive qui tente de saisir et de conserver la mémoire du lieu.