Manifesto

Les manifestes du XXème siècle

Hier, reprise pour tout le monde : les enfants, les parents et les supers-héros. Pour faciliter le déjeuner-de-famille-post-chocolat, l’école et la compta, on est parties à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris voir Manifesto. L’expo multi-écrans de Julian Rosefeldt présente 13 courts-métrages dans lesquels Cate Blanchett est l’interprète de manifestes historiques du XXème siècle. Dans une salle des marchés financiers, dans une cité détruite, en chorégraphe russe sévère, en marionnettiste détraquée, en présentatrice du 20h, ou encore en mère de famille bourgeoise chasseresse, Cate enchaîne les incarnations pour nous donner à voir et à entendre des textes d’une pertinence et d’une résonance très modernes.

Ces monologues étonnants, créés par Rosefeldt, sont en fait des assemblages d’extraits de manifestes d’artistes et regroupent aussi bien les déclarations des dadaïstes, des futuristes ou des situationnistes que les pensées d’artistes, d’architectes, ou de cinéastes. Et puis, tout d’un coup, l’installation se synchronise, chaque film se superpose aux autres, et, à l’unisson, toutes les Cate s’adressent à nous, visiteur plongé dans le noir, comme pour nous inculquer ses dictats artistiques du passé. On en oublie Tristan Tzara, Breton, Gabo et Pevzner, pour ne retenir que la parole de Cate. Une performance envoûtante !

Exposition présentée du 24 février au 20 avril 2017 au Palais des Beaux-Arts de Paris

manifesto-beauxarts-paris-exposition-cateblanchett
manifesto-beauxarts-paris-exposition-cateblanchett
manifesto-beauxarts-paris-exposition-cateblanchett