Tout au long de l’année 2023, les collaborateurs de plusieurs entreprises ont assemblé plus de 270 boîtes de jeux à destination des enfants hébergés par le Samusocial de Paris. Dans ces lieux d’hébergement temporaires, les enfants entre 3 et 6 ans sont souvent sur leur poussette toute la journée, pour des raisons de promiscuité et de sécurité. Ils ont, dans ce contexte, peu de place pour apprendre les petits gestes qui développeront leur motricité fine, celle qui leur permettra d’apprendre à écrire, notamment, quand ils rejoindront l’école.
Conçue à destination et en concertation avec le Samusocial de Paris, cette boîte est donc composée de 4 jeux simples : puzzle à reconstituer, pièces manquantes à retrouver, carte à broder ou encore perles à enfiler. Ce sont des activités inspirées de la pédagogie Montessori qui, peu à peu, vont développer cette motricité. Réalisés à partir de cartes postales d’œuvres d’art, ces jeux sont aussi un premier éveil à l’art et font entrer le beau dans des endroits qui en sont dépourvus.
Une fois assemblées, ces boîtes sont confiées, par nos soins, au Samusocial de Paris, qui les distribue ensuite, via une équipe d’animateurs dédiés, aux familles.
Atelier L’Art en Boîte – infos pratiques
– durée : 1h30
– lieu : en entreprise, dans une salle de réunion
Plus d’informations ici.
Vous souhaitez le mettre en place dans votre entreprise ? Contactez-nous
Projet soutenu par