Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Paris nous renouvelle sa confiance et nous demande d’accompagner des groupes de personnes en situations de handicap psy à travers les œuvres de Nuit Blanche. Le 3 juin dernier, lors de la première édition estivale de cette manifestation populaire d’art contemporain, nous avons mené en visite 3 groupes d’une quinzaine de personnes chacun.
Nous avons choisi un parcours au centre de Paris où beaucoup de propositions artistiques étaient concentrées. L’objectif, pour ces personnes bénéficiaires d’associations du territoire, est double : découvrir des œuvres, bien entendu, mais surtout sortir de leur structure pour faire partie d’une manifestation populaire de grande envergure, bref : se sentir partie prenante active de la vie de la cité.
Ces visites sont également accompagnées d’un livret en français facile – FALC – dans lequel 12 œuvres sont commentées et rendues plus accessibles à tous. Ce livret est gratuit et téléchargeable par tous. Il est utilisé en amont de la manifestation mais également après pour des ateliers d’apprentissage du français ou d’écriture.
« Nous avons tous été enchantés de cette visite. Le temps était de la partie. Les magnifiques lieux choisis nous ont beaucoup plu. Les informations données étaient très claires et intéressantes. Nous avons été ravis par le professionnalisme de votre conférencière, sa gentillesse, sa disponibilité, son adaptabilité. Merci pour ce délicieux moment de partage. » Claudine B., Secours populaire
« Nous vous remercions pour la visite, les explications et votre bonne humeur. Je pense aussi que c’était bien, voire « rassurant », autant qu’agréable, pour les participant.e.s de vous retrouver suite à la dernière Nuit Blanche, pour partager ce moment. Concernant cette soirée du 3 juin, l’objectif principal semble atteint, puisque tout le monde était ravi et semble vraiment avoir passé un bon moment, certes court, mais suffisant pour profiter de la visite (et d’un petit repas ensuite), tout en pouvant discuter mais surtout d’être ensemble… Merci. » Patrice D., Association Aurore