C’est la deuxième saison de la Belle Balade : le parcours d’art contemporain en forêt à Châteauvillain, en Haute-Marne. Une dizaine d’œuvres, créées in-situ, c’est-à-dire pour le lieu, sont proposées en pleine forêt : pour les amoureux de l’art et pour les amoureux des arbres. C’est organisé par l’association la Simone, le tiers-lieu de Châteauvillain, avec le Parc National de Forêts et l’aide de l’Office national de Forêts.
Depuis la première édition, nous travaillons avec l’Association la Simone, à former des bénévoles à la médiation culturelle : comment construire un parcours de visite, prendre la parole en extérieur et quoi dire sur ces œuvres. Cette formation permet de proposer aux visiteurs des parcours artistiques en forêt.
Cette année encore, nous avons formé des bénévoles et aussi une classe de collégiens. Quelques sixièmes et cinquièmes du collège Amiral Denis Décrès de Châteauvillain nous ont suivies pendant 2 jours en forêt et en classe pour travailler sur le discours, la posture et le contenu d’une visite. L’occasion aussi d’aborder la gêne et la timidité pour certain-es, de prendre la parole face à leurs pairs. Quelques jours après, ils étaient en binômes face au reste de l’école pour présenter les œuvres.
Les œuvres sont visibles toutes l’année et par tous les temps. Allez-y, la Haute-Marne, ça vous gagne !