Depuis juin 2018, nous sommes très heureuses d’être lauréates de L’Incubateur du patrimoine porté par le Centre des monuments nationaux pour notre projet L’Oeil est la Voix.
L’Oeil est la Voix est une artothèque sonore en ligne qui donne accès à des descriptions d’œuvres d’art aux personnes malvoyantes grâce à l’implication de lecteurs volontaires. Les capsules déjà en ligne sont à écouter dans notre artothèque.
L’Incubateur du Patrimoine va nous permettre d’expérimenter et de déployer L’Oeil est la Voix sur des sites du réseau des monuments nationaux. Et ainsi d’impliquer les visiteurs des sites patrimoniaux – familles et groupes scolaires – dans la lecture des commentaires, face aux œuvres et dans les sites.
Nous serons accompagnées et mentorées par Créatis, résidence d’entrepreneurs culturels au FAR – lieu qui regroupe des entrepreneurs de la culture – pendant 1 an, pour consolider l’impact social, culturel et économique de l’artothèque. La ministre de la culture – Françoise Nyssen – est venue à l’Hôtel de Sully, à Paris, pour ouvrir officiellement cette année !
Elle a eu l’occasion d’écouter une de nos capsules.