Active ton portrait – la visite comme une performance
Une action de médiation artistique pour l’exposition « Place des Portraits » – une exposition réalisée par Paris Musées et présentée à Montreuil, Place de l’Hôtel de Ville (93)
Juin – juillet 2017
Lorsque Paris Musées nous a contactées pour réfléchir à une proposition de médiation autour de son exposition « Place des Portraits », présentée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à Montreuil, nous avons sauté de joie ! Est-ce parce que nous avons quitté l’institution qu’il nous est parfois si agréable d’y refaire des plongeons ? Toujours est-il que cette demande était un petit challenge : il s’agissait de présenter, le temps d’une série de visites, les portraits exposés en plein air, à Montreuil, à des enfants et des adolescents de la ville. Les œuvres présentées, issues des collections des musées de la Ville de Paris, étaient regroupées par thème – la famille, l’autoportrait, le groupe – et reproduites sur de grands panneaux colorés. Comment les rendre vivantes et les animer, ces personnes figées ? Comment rendre la visite attrayante, surtout, auprès d’un public qui fréquente peu le musée ?
Ce Que Mes Yeux Ont Vu aime aller à contre-courant des formats déjà proposés, et c’est la raison pour laquelle nous avons imaginé une série de visites qui appelle à la participation active de chacun.
Inspirées par les « one-minute-sculptures » de l’artiste autrichien Erwin Würm, vu et testé à la Biennale de Venise en mai, nous proposons donc à chaque enfant d’activer son propre portrait, en faisant jouer son corps et son imagination, tout ceci sur le parcours d’exposition. Après une introduction simple et ludique sur le rôle et la place de la performance dans l’histoire de l’art, notre conférencière émérite marque la pause auprès d’œuvres inspirantes pour la performance. A ces instants précis, elle demande au groupe de faire un grand cercle et de réfléchir à une posture en relation avec l’histoire et le portrait tout juste présentés. Au « top », chacun prend la pause ; il faut tenir une minute. C’est alors un grand cercle de sculptures vivantes et silencieuses qui occupe l’espace. C’est long, une minute, et que c’est beau ! Les passants, en mouvement, ralentissent le pas, amusés et impressionnés à la fois.
« C’est la médiation du 21ème siècle ! », Alisson Mallenguery, Chargée de mission action culturelle transversale, Direction du développement culturel – Ville de Montreuil